Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Press Start 2024 – Le festival dédié aux jeux vidéo

ACTUALITÉ

-

02/09/2024

Du 25 au 30 septembre, la BPI accueille à nouveau Press Start, le festival dédié aux jeux vidéo ! Pour l'édition 2024, Press Start se penchera sur la thématique de la peur et son impact significatif sur les contenus vidéoludiques.

Les jeux vidéo horrifiques, en puisant dans diverses formes d'art pour leur esthétique, design, musique et mise en scène, offrent des expériences de plus en plus immersives aux joueurs. Leur popularité dépasse désormais le cadre vidéoludique, s’étendant au cinéma et aux séries, comme le montrent des adaptations telles que Silent Hill et The Last of Us. La peur, au-delà des jeux d’horreur, est un levier puissant en game design, influençant la mécanique des jeux par l’anticipation, le stress et l'exploration de thématiques angoissantes.

Au programme du festival :

Projection de Silent Hill • Vendredi 27 septembre • 18h30
Présentée par Shadowz, suivie d'une table ronde en compagnie de Taous Merakchi, marraine de cette 12e édition du festival, Judith Beauvallet de Demoiselles d’Horreur, et Damien Mecheri, auteur et éditeur chez Third Éditions.

Forum du jeu vidéo • Samedi 28 septembre • 13h
Série de tables rondes animées par Olivier Marlas, ancien critique de Gamekult et collaborateur de JV – Culture Jeu Vidéo.

Podcast « Les Nouilles rampantes » en direct • Samedi 28 septembre • 19h
L’équipe du podcast Les Nouilles rampantes se réunit à nouveau autour du feu de camp de la BPI pour partager ses histoires les plus effrayantes. Creepypastas, légendes et témoignages issus d'internet et du monde du jeu vidéo seront au rendez-vous. 

« Graines de Studio » avec GOBELINS Paris • Lundi 30 septembre • 19h
Comme chaque année, venez découvrir les dernières créations vidéoludiques des étudiant·e·s de GOBELINS Paris. Ils présenteront leurs projets les plus aboutis lors du traditionnel exercice de pitch de jeu vidéo.

Et tout au long du festival :

Des expériences immersives en réalité virtuelle avec Mind Out, où les joueurs pourront s'aventurer dans des jeux d’horreur et des escape games.

Des bornes d’arcade rares en France, incluant une borne dédiée à Silent Hill.

Une exposition de jeux et d’objets cultes du jeu vidéo d’horreur, gracieusement mise à disposition par Sébastien Hette et Reset XP.

Au salon Jeux vidéo de la BPI (niveau 1), une sélection des meilleurs titres d’horreur, allant des classiques du genre à des créations plus indépendantes.

Des ateliers variés, incluant du game design avec Copotato, du cosplay et maquillage d’effets spéciaux avec LoveCraft Asso, ainsi que des ateliers de character design animés par les enseignant·e·s et étudiant·e·s de Condé Paris, sans oublier des jeux dans le noir…



J'aime
52 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

ACTUALITÉ

Alumni, professionnels, entreprises : choisissez l'Ecole de Condé pour le versement de votre taxe d'apprentissage !

photo de profil d'un membre

Perine Sauthier

25 juin

ACTUALITÉ

L'École de Condé Lyon collabore avec la Métropole de Lyon sur les Ateliers d'Artistes

photo de profil d'un membre

Marie CAILLENS

21 juin

ACTUALITÉ

"L’essentiel du droit d’auteur en 20 conseils" pour les designers, par l'ADAGP

photo de profil d'un membre

Perine Sauthier

09 janvier