ALUMNI - Laura BRUNETEAU : Directrice Artistique Senior chez Hello Hossy !

09/07/2024

Quelle a été votre formation ?
J'ai obtenu un BTS en Communication Visuelle à l'ESMA Toulouse. Par la suite, j'ai poursuivi avec une licence en Arts, durant laquelle j'ai effectué un stage de six mois en tant que graphiste. En 2013, j'ai décidé de m'installer à Paris pour suivre un Mastère en Stratégie de Communication par l'Image à l'École de Condé.

Pouvez-vous nous partager votre première expérience professionnelle chez Lafont Paris, lunetier parisien ?
Ils recherchaient un graphiste, et bien que je n'avais pas beaucoup d'expérience, cela représentait un atout pour eux car je n'étais pas formatée. J'ai eu l'opportunité de travailler sur la direction artistique des shootings photo, une expérience totalement nouvelle pour moi. Je faisais également beaucoup de retouches et m'occupais de toute la partie print, incluant les catalogues. Travaillant aussi avec New York, j'ai pu pratiquer mon anglais, ce qui m'a beaucoup plu. Je m'occupais du merchandising et des vitrines à l'étranger.

À la fin de cette expérience, je prenais également en charge les supports digitaux, comme les catalogues numériques interactifs, en me formant de manière autodidacte. Nous étions une petite équipe créative composée de seulement 5 personnes, ce qui m’a permis d'acquérir de solides compétences dans un climat de confiance.

En 2016, vous vous êtes installée à Melbourne, en Australie. Comment s’est déroulée votre expérience d’un an dans ce pays ?
J'avais un fort désir de voyager et d'améliorer mon anglais, alors j'ai décidé de partir travailler à Melbourne grâce à un PVT d'un an. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville et ce pays. J'ai trouvé du travail assez rapidement, en l’espace d’un mois environ. J'étais en contact avec une entreprise qui m’envoyait en mission chez des clients, qu'il s'agisse d'annonceurs ou d'agences. Je travaillais principalement sur des projets digitaux.

Vous avez ensuite travaillé 3 ans au sein de l’entreprise Estée Lauder en tant que « Senior Art Director & Digital Creative Manager ». Que gardez-vous de cette expérience ?
J'ai été contactée par la RH du groupe Estée Lauder via LinkedIn. Ce qui a attiré leur attention dans mon profil ? Mon expérience dans le retail grâce à Lafont Paris, notamment un partenariat avec Clinique, une marque du groupe Estée Lauder, ainsi que mon expérience significative à l'étranger.

Chez Estée Lauder, chaque marque dispose d'un studio de création intégré. J'ai rapidement évolué au poste de Manager en raison des recrutements dans notre pôle. J'ai formé des stagiaires puis des employés en CDD, devenant ainsi Responsable du pôle digital. Mes missions portaient notamment sur la gestion des shootings photos et vidéos pour les réseaux sociaux en collaboration avec une productrice. J'ai également dirigé la refonte du site web pour la marque Darphin. Tout mon travail au quotidien se faisait en anglais.

Aujourd’hui, vous êtes Directrice Artistique Senior au sein de « Hello Hossy ». Quelles sont vos missions au quotidien ?
Chez Hello Hossy, mes responsabilités sont très variées. Je suis impliquée dans la création de nombreuses collections. J'ai également eu l'opportunité de designer des lunettes et de créer des motifs, ce qui me permet de m'adonner à ma passion pour le dessin. Nous sommes une équipe de huit personnes, dans une structure de type start-up. Je collabore aussi avec des freelances, principalement des illustrateurs, vidéastes et photographes, pour des shootings photo lifestyle.
Les produits que nous concevons sont disponibles en ligne ainsi que chez des revendeurs de choix, tels que le Bon Marché. Bien que l'entreprise soit basée à Hossegor, je travaille entièrement en télétravail, ce qui m’apporte un vrai confort de vie.

Qu’est-ce que vous appréciez dans le métier de Directrice Artistique, avec le recul de vos expériences variées ?
Ce que j'aime dans mon métier de Directrice Artistique, c'est la créativité et le fait que j'apprends constamment. J'apprécie d'être polyvalente et ce domaine me permet d'explorer un large éventail de compétences. En tant que DA, on cultive un goût pour l'esthétique, peu importe le projet sur lequel on travaille. Les compétences techniques ne sont pas un obstacle tant que l'on a la curiosité de les acquérir.

Quelles compétences acquises à l’École de Condé vous semblent les plus utiles dans votre vie professionnelle ?
En Mastère, nous avons travaillé sur de nombreux projets de groupe et étions encouragés à aller au-delà des briefs. Ces projets m'ont permis de découvrir que j'étais à l'aise dans le rôle de chef d'orchestre, de manager. Ainsi, lorsque l'opportunité de gérer le pôle digital chez Estée Lauder s'est présentée, il m'a été naturel de l'assumer.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l’École de Condé qui aspirent à exercer le métier de DA ?
N'hésitez pas à changer d'entreprise, cela permet de monter en compétences plus rapidement et de bénéficier d'une évolution salariale. Soyez curieux de tous les métiers que l’on peut exercer en Direction Artistique. Gardez également à l’esprit que beaucoup d’opportunités viennent grâce au réseau et aux recommandations, surtout en freelance. Votre réseau se développera au fil des expériences variées. Ne craignez pas de poser des limites, de dire non avec le sourire et d’exposer vos raisons de manière pédagogique.

✨ Un grand MERCI Laura pour ce témoignage inspirant !✨
Pour découvrir Hello Hossy, c'est par ici !

1 J'aime