ALUMNI - Vernissage : L'univers photographique de Jeff Pachoud à Condé Lyon

03/10/2024

Le 14 novembre prochain, Condé Lyon aura l'honneur d'accueillir Jeff Pachoud, alumni de la section photo, pour un vernissage mettant en lumière son travail photographique. Ce moment marquera un retour aux sources pour le photographe qui, après avoir été formé au sein de l'école, a su se forger une carrière riche en émotions et en défis à travers le monde.

De l'actualité locale aux grands événements internationaux
Après 2 ans de formation dans la section photo de Condé Lyon, Jeff Pachoud continue sa professionnalisation au contact des reporters qu’il croise sur des événements de l’actualité locale. Il obtient son premier poste de photographe au sein de l’hebdomadaire Tribune de Lyon pour lequel il travaillera un peu moins de deux ans. En 2006, il débute sa collaboration avec l’Agence France Presse en tant que pigiste. En 2012, il intègre le staff des reporters photographes de l’agence.

Il couvre alors de nombreux sujets d'actualité nationale et internationale, du sport à la politique, en passant par la justice et la culture. De l'Afghanistan aux rues Lyonnaises, Jeff Pachoud rend compte du monde et de ses paradoxes.

Une vision singulière au service des émotions
Son parcours lui a permis de couvrir de grands événements sportifs tels que le Tour de France ou les Jeux Olympiques. Dans ce contexte, il développe un regard personnel.

En témoin discret de la vie ordinaire, il poursuit également des projets de long-terme dans la région AURA où il est basé.

Récompensé, entre autres, du World Press Sport en 2014, du Grand Prix Varenne en 2018, ou encore des Istanbul Photo Awards en 2023 et 2024. Jeff Pachoud dépasse le cadre purement informatif de son travail, pour explorer le champ du sensible.
Graphique et esthétique, sa photographie se simplifie avec le temps, son cadre s’épure pour donner davantage de place aux émotions.

Le vernissage du 14 novembre promet d’être une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le travail de Jeff Pachoud dans les murs de son ancienne école, Condé Lyon.