Chantier-école : une mission de sauvegarde du patrimoine laotien

18/11/2023

Un partenariat entre l'École de Condé Restauration du Patrimoine et l'Association des Amis d'Alix Aymé a eu lieu aux mois de juin et juillet 2023.

Accompagnés d'un enseignant, six étudiants en Mastère ont effectué un séjour au Laos pour entreprendre la restauration de peintures situées dans la salle d'apparat du Palais Royal.

Leur mission était la restauration de cinq oeuvres d'Alix Aymé, illustrant des scènes de la vie traditionnelle et rituelle à Luang Prabang. Ces peintures monumentales, qui représentent un pan important de la culture locale, sont exposées sur les murs du Musée National de la République Populaire du Laos.

Installation du Chantier

Pourquoi intervenir sur ces peintures ?

Réalisées dans les années 1930, ces peintures imposantes s'élèvent à plus de trois mètres de hauteur. Sur une période de six semaines, les étudiants, guidés par leur enseignant, se sont consacrés à la restauration de ces œuvres. Leur travail minutieux a inclus une analyse approfondie, un nettoyage soigné de chaque toile, ainsi que la consolidation de ces pièces fragilisées. En effet, plusieurs peintures présentaient des signes notables de détérioration, comme des déchirures et des craquelures, tandis que le bois et les toiles étaient endommagés.

Ce qu'ils ont appris

Durant ce projet, les étudiants ont acquis l'expérience du travail d'équipe et développé une précision dans leurs gestes techniques. Ils ont également appris à travailler efficacement sur le terrain, en utilisant les ressources disponibles et en respectant les échéances fixées. Cette expérience leur a permis de vivre la réalité d'un chantier et de développer leur capacité d'adaptation face aux divers défis rencontrés.

Ce chantier-école a profondément immergé les étudiants dans une culture riche et différente, leur offrant l'opportunité unique de se familiariser avec les traditions et coutumes locales. En participant activement à la conservation d'un patrimoine artistique cher au cœur du peuple laotien, ils ont non seulement enrichi leurs connaissances, mais ont également joué un rôle crucial dans la préservation d'une histoire et d'une identité culturelle précieuses.