Le Collectif Brocoli - une initiative engagée

18/10/2023

LE CONSTAT :

Depuis de nombreuses années, nous sommes conscients du phénomène alarmant du réchauffement climatique. De nombreuses études mettent en cause l’activité humaine post-industrielle, avec pour objectif principal de limiter le réchauffement planétaire.

La solution à cette problématique implique des actions à la fois politiques, visant à transformer les systèmes économiques, et une contribution citoyenne significative.

« Chacun doit faire sa part » Pierre Rabhi

LE RÔLE DU DESIGN ET DE L'ARCHITECTURE :

Le design et l’architecture jouent un rôle essentiel dans la transition écologique en repensant nos modes de vie pour limiter les émissions de CO2 et préserver les ressources naturelles. Leurs missions consistent à proposer des solutions qui vont au-delà de l’éco-design, en imaginant de nouvelles façons de consommer, de se divertir et de produire.

Cette démarche est source de créativité et d’innovation, incitant à inventer, concevoir, rêver et partager, le tout dans le but de bâtir un avenir plus durable.

LA GENÈSE DU PROJET :

L’École de Condé est fortement investie sur les enjeux environnementaux comme en témoigne son Manifeste. Dans tous les campus, toutes les sections, les enseignants et les étudiants travaillent quotidiennement à inventer un monde nouveau.

C’est dans cette dynamique bienveillante, collective et citoyenne qu’est né le Collectif Brocoli au sein de l’école de condé Toulouse. Il concentre un noyau dur d’acteurs ayant envie d’agir concrètement et localement sur les thématiques suivantes : recyclage des déchets, énergie et matériaux et ce, dans le but de réduire son empreinte carbone.

En ce mois d’octobre, de belles initiatives à destination des étudiants ont été initiées

Au programme :

- Des groupes de travail se sont formés pour réfléchir autour de ces trois thématiques

- Une visite de l'éco-quartier et de Tiers-Lieu des Halles avec COSMOPOLIS a eu lieu

- Une discussion ouverte a été proposée à tous les étudiants de l'école

👇👇👇

D’autres évènements sont au programme pour le mois de novembre, notamment le lancement du jeu participatif « 2 tonnes » ainsi qu’une journée d’atelier et de jeux visant à renforcer la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Ces activités sont conçues pour encourager une réflexion collective et enrichissante en vue de construire un avenir durable.