Rencontre avec Quentin Delarue : récompensé par le 3ème prix du Concours Jeunes Talents d’Angoulême

20/08/2024

Passionné de dessin depuis son enfance, Quentin Delarue poursuit son rêve en devenant étudiant en illustration & Bande dessinée à l'École de Condé à Bordeaux. Récompensé par le 3ème prix du Concours Jeunes Talents d'Angoulême, il se fait remarquer pour son approche non linéaire de la narration.

Peux-tu nous parler de ton parcours étudiant ? Le choix d’étudier dans ce domaine s’est-il toujours imposé à toi comme une évidence ?
Je suis en 3ème année de Bachelor en Illustration & Bande dessinée à l’École de Condé à Bordeaux. Après l’obtention de mon diplôme, j’envisage de me lancer dans la vie active. Ma passion pour le dessin, et tout particulièrement pour la bande dessinée, a toujours été présente. J'ai toujours rêvé de devenir illustrateur et j’ai grandi en dessinant des mangas.

Tes parents t’ont-ils encouragé dans cette voie ?
Oui, j’ai la chance d’avoir le soutien de mes parents. Ma mère, en particulier, m’encourage dans ma passion et mes études.

Lis-tu beaucoup de bandes dessinées ? Quels sont les dessinateurs que tu admires ?
Je suis un lecteur assidu de bandes dessinées. J'ai une grande admiration pour des artistes comme Mœbius, dont l'imaginaire est sans limites, Jérémie Moreau pour son approche narrative, Bérénice Motais de Narbonne pour son style unique, et Brecht Evens, qui excelle dans l'usage de la couleur.

As-tu le sentiment de progresser depuis que tu as intégré cette école ? Ta perception du métier d’illustrateur s’est-elle modifiée, affinée ?
Oui, j'ai considérablement progressé depuis mon entrée à Condé. La première année a été cruciale pour le développement de mes aptitudes techniques et la consolidation des bases. Les années suivantes m'ont permis de m'engager dans des projets d'illustration plus concrets et pratiques. Mon stage chez un collectif d'illustrateurs à Bordeaux, notamment sous la tutelle d'Olivier Deloye, a été particulièrement enrichissant. J'ai reçu des conseils précieux, j'ai pu observer leur dynamique de travail et j'ai passé beaucoup de temps à explorer une bibliothèque remplie d'ouvrages inspirants. Cette expérience m'a permis de mieux cerner le métier.

Tu as été distingué par le Concours Jeunes Talents à Angoulême (3ème prix). Peux-tu nous décrire le projet qui t’a valu cette reconnaissance ? Quel en est le sujet et comment techniquement as-tu abordé ces pages ?
J'ai présenté un projet qui se distingue par une structure narrative non linéaire, semblable à un puzzle. L'intrigue se centre sur un groupe d'explorateurs dérobant un artefact, qui s'avère être une forme de vie, sur une planète lointaine. Cette démarche crée un conflit lorsque les extraterrestres cherchent à le récupérer. Sur le plan graphique, je me suis inspiré de l'interface des fenêtres d'ordinateur, en tissant un fil conducteur à travers un univers scientifique, évoquant les logiciels d'analyse biologique et la génomique, pour leur esthétique que je trouve fascinante. J'ai réalisé ces illustrations en vectoriel, utilisant principalement Illustrator.

Ces pages s’inscrivent-elles dans un projet plus large ? Envisages-tu une suite ?
Ces planches étaient un projet indépendant et je n'ai pas pour ambition de les développer davantage pour le moment. Elles pourront me servir dans mon book lorsque je démarcherai des éditeurs.

Comment as-tu vécu cette sélection ? Perçois-tu déjà les retombées de ce prix ?
La sélection au Festival d'Angoulême m'a beaucoup enthousiasmé, surtout après y avoir participé trois années de suite. Recevoir le troisième prix a été gratifiant, y compris la récompense de 500 euros. Quant aux retombées, l'une des plus notables a été l'augmentation significative de mes followers sur Instagram, ce qui est très encourageant.

Comment appréhendes-tu ton avenir comme illustrateur ou auteur de bandes dessinées ?
Je porte un regard plutôt optimiste et enthousiasme pour ce milieu qui me passionne. Le champ des possibles me semble vaste bien que j’aie conscience que les débuts seront probablement un peu difficiles. La perspective de relever ces défis est stimulante et me motive à avancer.

Est-ce que tu aurais des conseils à prodiguer aux jeunes qui envisagent de suivre des études en illustration à Condé ?
Je conseillerais de toujours essayer de mettre de soi dans les projets, même si certains seront peut-être moins inspirants que d’autres. Cela donne du sens à ce que l’on fait. Ce n’est pas toujours facile car cela revient à s’exposer, mais c’est un exercice enrichissant qui, au final, procure une grande satisfaction et un réel plaisir créatif.

✨ Un grand merci Quentin, pour ce témoignage inspirant ! ✨