Quelle a été votre formation ?
J’ai suivi un Bachelor en Photographie et images animées à Condé Paris en 2014, dont je suis sortie major de promotion. J’ai ensuite poursuivi mes études avec un Mastère Direction artistique en design graphique, dont j’ai été diplômée en 2016.
Initialement, je voulais être photographe. Lors de ce Mastère, je me suis rendue compte que j’apportais une plus-value intéressante au travail de groupe grâce à mes compétences en photographie, tandis que mes camarades m’apportaient, eux aussi, beaucoup avec leurs connaissances en graphisme. Il y avait une belle complémentarité.
En juin 2017, vous intégrez l’agence BETC en tant que DA. Pourriez-vous nous parler de cette nouvelle expérience ?
Une amie travaillait en freelance pour l’agence de publicité BETC, je savais donc qu’ils cherchaient des freelances en direction artistique. J’ai commencé à travailler pour eux pendant un an avec ce statut-là, en tant qu’assistante DA. Puis ils m’ont proposé un CDI au poste de Directrice Artistique. J’ai débuté en aidant une équipe de seniors. J’ai beaucoup appris à leurs côtés. Je suis restée cinq ans chez BETC, et c’était une belle expérience, tant sur le plan professionnel qu’humain.
J’ai appris à travailler sur différents budgets (Ricard, Petit Bateau, Aigle, Reporters sans frontières, la Philharmonie de Paris, Zalando Privé…), à être efficace et rapide. J’ai aussi passé près de six mois à ne faire quasiment que des compétitions, par exemple pour des marques telles que Prada, la SNCF ou les Galeries Lafayette. C’était passionnant mais éprouvant, avec des horaires très soutenus.En juin 2022, vous rejoignez Ron Dorff en tant que DA. Comment avez-vous trouvé cette opportunité ?
J’ai trouvé cette offre sur LinkedIn. J’ai été attirée par cette marque parce que la direction artistique me correspondait : un goût pour le minimalisme, cadré, charté.
Il se trouve que le fondateur de la marque, Claus Lindorff, a été à l’origine de BETC Luxe, une agence dans laquelle il a travaillé pendant quinze ans. Nous partagions donc un certain ADN. Il savait qu’ayant travaillé cinq ans chez BETC, je saurais fournir un travail de qualité dans un temps restreint. Ron Dorff est une marque de vêtements pour hommes, au style sport chic.
Pourriez-vous nous parler de vos missions ?
Je suis la seule Directrice Artistique, je suis donc en charge du déploiement de toute l’image de marque de Ron Dorff : que ce soit sur les réseaux sociaux, dans la presse, ou pour la vidéo lors des shootings marques, qui ont lieu deux fois par an. Je participe aux shootings marque en binôme avec Claus sauf pour les shootings e-commerce que je gère moi-même. L’entreprise compte une vingtaine de collaborateurs, répartis entre un pôle stylisme, un pôle e-commerce et un pôle production. Concernant mes compétences en photographie, je les mets en pratique notamment pour concevoir les visuels de marque sur le site ou réaliser les packshots produits.
Vous préférez travailler en agence ou chez l’annonceur ?
J’ai pu constater que chez l’annonceur, en tant que DA, on est davantage mis en valeur. On a un vrai rôle à jouer, et l’évolution y est souvent plus rapide.
Mais en agence de pub, il y a aussi de nombreux avantages liés au fait d’appartenir à un grand groupe : meilleure couverture santé, comité d’entreprise, participation… mais aussi l’effervescence et les rencontres qu’on fait régulièrement.
Ce qui pourrait me manquer, c’est le travail en binôme DA/CR. Le fait de chercher en permanence des idées peut être fatigant, mais c’est aussi très stimulant sur le plan créatif. Cela dit, j’aime aussi beaucoup le travail d’image que je peux développer sur une marque déjà établie comme Ron Dorff.
Quelles compétences acquises à Condé vous semblent les plus utiles dans votre vie professionnelle ?
Parmi les compétences acquises à Condé, celles en photographie, en design graphique et en vidéo me sont particulièrement utiles. Nos professeurs nous encourageaient à intégrer ces diverses pratiques dans nos projets. J’y ai aussi appris à travailler en équipe — une compétence précieuse en agence de publicité — ainsi qu’à défendre mes idées et mes projets avec conviction.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de Condé qui vont bientôt être confrontés au monde professionnel et qui envisageraient de travailler en agence de pub ?
Pour travailler en agence de pub, il ne faut pas craindre de beaucoup travailler, et il faut avoir une certaine confiance en soi — sans pour autant attraper le melon. Le plus important est de trouver le bon équilibre : quand on arrive en tant que junior, il est essentiel de savoir écouter les conseils des plus expérimentés. Il ne faut pas rester buté sur ses idées : ça fait partie du travail d’équipe.
Il faut aussi être prêt à gérer le stress, car il peut y avoir de la pression, notamment pendant les phases de compétition. Mais peu à peu, on apprend à prendre du recul — après tout, on ne sauve pas des vies.
Enfin, être sociable est un vrai atout : le réseau est très important, et il existe beaucoup d’occasions, souvent festives, de le développer dans ce type d’agence.
Un GRAND Merci Audrey pour ce témoignage inspirant !

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés