ALUMNI : Héloïse Asselin - Directrice Artistique et Fondatrice du studio "Distinct"

24/10/2023

1. Peux-tu nous parler de ton parcours étudiant ?

J’ai d’abord suivi un BTS Communication Visuelle au Lycée Saint Géraud à Aurillac. Ensuite, j’ai décidé de poursuivre mes études à Paris, où j’ai intégré le Mastère Stratégie de Communication par l’Image à l’école de Condé.

2. Tu as travaillé 6 ans chez "My Little Paris". Comment a débuté cette expérience ?

Quand j’ai intégré cette entreprise en tant que stagiaire, nous n’étions qu’une trentaine de collaborateurs. C’était une start-up. Je travaillais sur différents sujets : la Box, la communication interne, l’évènementiel, les partenariats avec des marques… Ce n’était pas cloisonné, ce qui m’a permis de devenir polyvalente et d’avoir une diversité de sujets vraiment intéressants ! Je pouvais être amenée à faire du branding, de l’illustration, de la photographie pour les réseaux sociaux, de la mise en page, du site internet… Ils m’ont fait confiance, ce qui m’a permis de sortir de ma zone de confort, d’apprendre et d’évoluer rapidement.

3. Tu as ensuite été à la tête de l'équipe créative du pôle e-commerce, peux-tu nous parler de ton évolution au sein de cette entreprise ?

Tout a commencé lorsque l’on m’a confié la refonte du magazine distribué dans la Box. Cette mission ayant été un succès, j’ai ensuite été chargée de la création et de la mise en page de ce magazine, ainsi que de la gestion de la production, ce qui incluait l’organisation des shootings et la recherche de prestataires, entre autres responsabilités. J’ai évolué en tant que responsable créative de la Box, puis j’ai pris en charge l’ensemble du pôle créatif e-commerce.

Au fil des années, l’entreprise a connu une croissance significative, passant d’une trentaine de collaborateurs à plus de 150. Cette expérience reste un excellent souvenir, car elle a été à la fois formidable et très formatrice pour moi.

4. Comment t'es-tu lancée dans l'entrepreneuriat ?

J’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat pour préserver la diversité des projets qui me passionnent. Une amie que j’ai rencontré à l’école de Condé m’a convaincue de rejoindre son espace de coworking, le « Paradiscoffice », où plusieurs créatifs indépendants travaillaient. Cette décision m’a permis de maintenir un vrai lien social, d’apprendre les rouages de l’entrepreneuriat en côtoyant d’autres freelances, et de continuer à partager avec des personnes passionnées. La plupart de ces indépendants étaient également issus de l’école de Condé.

5. Quel a été ton premier client en tant que freelance ?

La fondatrice de « My Little Paris » m’avait recommandé auprès des fondateurs de la marque « Respire » qui propose des soins d’hygiène sains & naturels. Ils avaient besoin d’un DA pour créer leur identité et lancer leur marque. Le lancement a été un succès, ce qui m’a permis d’obtenir une visibilité accrue, entraînant ainsi d’autres projets. Ce fut un bel effet boule de neige positif. Mon réseau d’entrepreneurs a également joué un rôle essentiel dans le développement de ma clientèle. Cela souligne la puissance du réseautage et du bouche à oreille dans l’entrepreneuriat.

6. Peux-tu nous parler du studio de création "Distinct" dont tu es la fondatrice ?

Lorsque j’étais freelance, j’ai constaté que les projets de branding nécessitaient souvent des compétences complémentaires, telles que la refonte de la stratégie de communication, le marketing digital, la conception rédactionnelle, le motion design, etc. J’ai souvent joué un rôle de mise en relation pour assembler ces expertises. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de créer le studio « Distinct ». Notre objectif est de proposer une offre globale où ces diverses compétences peuvent être sollicitées.

Ainsi, nos équipes sont composées en fonction des besoins spécifiques de chaque projet. Ce modèle de studio permet à chacun de garder son indépendance tout en favorisant une collaboration fluide lorsque les projets le nécessitent.

7. Pourquoi as-tu préféré créer ton propre studio de création plutôt que de rejoindre une agence de branding ?

Ce qui m’a motivé à créer mon propre studio de création au lieu de rejoindre une agence ou un annonceur, c’est la crainte de perdre l’agilité et la diversité des domaines et des projets que j’apprécie dans mon métier. J’aime la polyvalence et l’opportunité de travailler sur des projets transverses. L’indépendance et la liberté que ce statut d’entrepreneur m’offre sont également des aspects qui me plaisent énormément.

8. Avec le recul, quels souvenirs gardes-tu de tes études à l'école de Condé ? Quelles compétences acquises pendant ton Mastère t'ont semblé utiles pour ton évolution professionnelle ?

J’ai apprécié la possibilité de travailler en groupe sur des projets concrets, d’autant plus que les sujets étaient souvent stimulants et modernes. Cette expérience m’a préparée au monde professionnel, mettant en avant l’importance du travail d’équipe et du relationnel. De plus, j’ai acquis d’utiles compétences en présentation orale, apprenant à communiquer efficacement mes idées et concepts, une aptitude précieuse pour « vendre » ses idées en entreprise ou à un client.

J’ai également aimé les partenariats établis au sein de l’école. Par exemple, avec mon groupe, nous avons eu l’opportunité de créer une nouvelle identité pour « Action contre la Faim » et de présenter notre projet à leur équipe. De même, j’ai pu contribuer à l’identité des Portes Ouvertes de l’école, une expérience enthousiasmante où nos créations prenaient vie dans un contexte concret.

Au cours de mes années à l’école de Condé, j’ai tissé des liens précieux qui se sont transformés en amitiés ou en partenaires professionnels durables, enrichissant ainsi ma vie personnelle et mon réseau.

✨ Un grand MERCI Héloïse ! Nous te souhaitons beaucoup de succès ! ✨

👉 Vous pouvez consulter le site internet de son studio ici !

1 J'aime