Design Parade Toulon 2024 : Sébastien Gafari et Sara Guédès sont finalistes avec leur projet Palazzo

02/07/2024

Sara Guédès et Sébastien Gafari (Le Cabinet) sont finalistes du concours Design Parade Toulon 2024, festival international de l'architecture d'intérieur organisé par la Villa Noailles. Leur projet, Palazzo, sera visible à l'ancien Évêché de Toulon du 30 juin au 03 novembre 2024.

Sébastien Gafari est Responsable de la section Architecture & Scénographie de Luxe à l’École de Condé de Bordeaux.

Fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard, le festival vise à partager la création contemporaine dans le design avec le public et les professionnels. Chaque année, il présente les travaux de dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques.

Le festival est un moment de partage, de rencontres et de découvertes, tourné vers l’architecture d’intérieur. Il est le premier concours et festival de ce type en France. Chaque été, la Villa Noailles organise Design Parade en deux volets : à Toulon pour l’architecture d’intérieur et à Hyères pour le design. C'est aussi l’occasion de parcourir le patrimoine des deux villes voisines qui offrent chacune une expression de la richesse architecturale et décorative de la Métropole et du Var.

Le projet de Sara Guédès et Sébastien Gafari : Palazzo

Au premier étage de l’ancien Évêché, une salle baignée de lumière, une musique apaisante, et une senteur enveloppante créent une atmosphère unique. Des assises géométriques, aux couleurs patinées par les rayons UV, et des empreintes de pas laissées dans le sable au sol symbolisent le temps écoulé. Sébastien Gafari et Sara Guédès ont imaginé un palazzo déchu réinvesti par des voyageurs de passage.

“Nous revisitons les codes du palais méditerranéen afin de raconter l’histoire déchirante de la migration, de ces individus arrachés à leurs terres, en quête d’ancrage, explique Sébastien. L’architecture d’intérieur n’est pas futile, elle évoque des valeurs profondes de sécurité, de culture.”

Sébastien a intégré à la scène quelques-unes de ses œuvres réalisées à partir de trumeaux, éléments entre mobilier et immobilier souvent transmis de génération en génération.

J’ai toujours été fasciné par ces panneaux, entre mobilier et immobilier, souvent les seules choses que l’on se transmet de génération en génération, puisqu’elles font partie des murs. Lorsque j’étais enfant, les grandes demeures séculaires de mes amis me fascinaient, moi qui, issu de l’immigration, ai laissé mes racines au Liban.

Les secondes s’étirent, il fait bon vivre dans cette pièce pensée comme un refuge, une terre d’accueil.

Les projets des candidats sont à découvrir jusqu’au 3 novembre 2024 à l’ancien Évêché, 69 cours Lafayette, Toulon. Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 18h et le dimanche de 11h à 15h.