Laetitia Binette, étudiante en Design Produit remporte le Concours Grasse au Pays des Merveilles !

24/07/2024

Laetitia Binette, étudiante en 2ème année de Bachelor Design Produit à l'École de Condé Nice a remporté le Prix Design pour le Concours Grasse au Pays des Merveilles. Soutenu par le Fonds Baudelaire depuis 2019, ce concours permet aux étudiants d’imaginer et de proposer des créations dans l’univers de la parfumerie. Le palmarès a été annoncé le 17 juillet dernier dans les Jardins du Château Saint-Georges à Grasse.

Pour la catégorie Design, Laetitia s'est distinguée avec son projet "Secrets de Grasse". Grâce à cette distinction, Laetitia s’est vu offrir un stage d’une semaine tout frais payé, à Shanghai au sein de l'Agence Cent Degrés par le Directeur Général Matthieu Rochette-Schneider.

Le projet « Secrets de Grasse » :

« À travers l’uchronie du concours Grasse au pays des Merveilles, deux âmes que l’on croyait perdu à jamais refont surface. Dans un ensemble de symboles forts, le parfum “Secrets de Grasse” reflète des souvenirs issus une histoire d’amour entre le parfumeur Léon Chiris et la Reine d’Angleterre Victoria.

Au XIXème siècle, dans une société stricte qui désapprouve le contact et les relations entre classes sociales, les deux amants expriment leurs sentiments à travers les libertés de la danse. Le flacon fait référence à leurs deux âmes qui auraient fusionné à force de tourner en continue, sa forme de toupie représente le mouvement en étant statique et en effectuant un roulement délicat. Le relief sur le flacon donne un effet de mouvement en référence aux robes de l’époque, effet accentué par la torsion du bouchon.

Le flacon est accompagné d’un socle réversible qui lui permet d’être stabilisé et de se mouvoir sans risquer qu’il ne se casse. Les deux sont couvert de dorure reprenant l’idée de pavement, élément architectural présent à Grasse ainsi qu’au Château Saint George. Comme les pierres au kioske du Château, la dorure vient embellir l’ensemble et apporter un côté luxueux.

Le packaging situe les souvenirs qu’il contient avec le monogramme ‘SG’ du nom « Secrets de Grasse » mais aussi de « Saint George » laissant sous-entendre la relation secrète de nos deux personnages au château. Il reprend sa couleur rose pâle ainsi que le motif de pavement sur les côtés. Ainsi, découvrir le packaging et le flacon est comme si on nous racontait une histoire. On se plonge dans les souvenirs dansants des deux amants grâce à des détails subtils, leurs permettant de rester discret aux yeux du monde. » Laetitia Binette

👏 Bravo à Laetitia pour ce design élégant et innovant, et félicitations à Canelle Boilleau et Lou Cobert, également finalistes du concours.
Nous remercions aussi l'organisation du concours portée par Christine Monpoix, Stéphanie Bidault ainsi que les enseignants de l'École de Condé Nice qui ont accompagné les étudiantes : Lionel Mesens, Vincent Chereul, Stéphanie Hamel Grain et Andras Rigler.