ALUMNI - Pierre Buzulier : auteur de POMMECUL

24/07/2024

Quelle a été votre formation ?
J'ai obtenu un Bachelor en Design Graphique à l'École de Condé Marseille en 2007. J'ai ensuite réalisé un stage de six mois chez HAVAS, qui m'a proposé un CDD en tant que Directeur Artistique, suivi d'un CDI. J'y suis resté trois ans.

Vous êtes l’auteur du roman graphique « Pommecul » qui retrace le quotidien d’un Directeur Artistique en agence de Pub. Avez-vous toujours eu une appétence pour l’illustration ?
J'ai toujours dessiné, que ce soit pour réaliser des croquis pour mes maquettes de DA ou comme passe-temps. J'ai également développé un goût pour l’écriture, et travailler en binôme avec un Concepteur-Rédacteur m'a permis d’apprivoiser les mots. Parallèlement à mon travail, je tenais un blog sur Tumblr où je publiais des anecdotes sur ma vie en tant que créatif en agence de Pub. Cela a rapidement attiré un public.

Quelle a été l’origine de cette envie d’en faire un livre ?
Un jour, grâce à la visibilité que m’offrait ce blog, j’ai reçu un message du publicitaire Jacques Séguéla qui souhaitait me rencontrer. Je suis monté à Paris pour le voir. Il m’a encouragé à créer un livre sur ce sujet et à le publier. Cela m’a donné envie d’aller au bout de ce projet et j’ai pris contact de manière informelle avec les éditions Pyramyd en leur envoyant mon blog. Il s’avère que le projet leur a plu et correspondait à leur ligne éditoriale, même s’ils n’avaient encore jamais publié de BD. Nous avons donc lancé le projet !

Comment s’est passée la collaboration avec cette maison d’édition ?
J'ai conservé quelques épisodes de mon blog et en ai ajouté beaucoup d'autres, peaufinant le texte. La collaboration avec les deux éditrices s'est très bien déroulée. Elles m'ont accordé une grande liberté, y compris pour la sortie du livre. J'ai réalisé deux séances de dédicaces, une à Marseille et une au Publicis Drugstore à Paris. Suite à cela, elles m'ont proposé de signer pour un deuxième tome. À ce moment-là, j'étais passé en freelance, alors j'ai choisi ce thème. Le Tome 2 s'intitule : Pommecul - Il est free, il a tout compris.

Quel métier exercez-vous aujourd’hui ? Avez-vous un prochain roman graphique en vue ?
Aujourd'hui, je suis retourné en agence et je travaille en tant que Directeur Artistique Sénior chez Hula Hoop, une agence de communication internationale indépendante basée à Lyon. Je collabore principalement avec le Directeur de Création sur des concepts et des appels d'offres. Pour le moment, je n'ai pas de nouveaux projets d'illustration en vue.

Pour découvrir l'agence Hula Hoop, c'est par ici !

Avec le recul, quelles compétences acquises à l’École de Condé vous semblent les plus utiles dans votre vie professionnelle ?
L'École de Condé m'a transmis les outils nécessaires pour développer ma passion. J'ai eu des professeurs passionnés et passionnants, qui m'ont toujours encouragé à dessiner avec mon propre style, ce qui m'a permis de prendre confiance en moi. J'ai également appris à défendre mes idées et mes projets, et à les présenter efficacement, des compétences essentielles dans le monde professionnel.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l’École de Condé qui vont bientôt se confronter au monde du travail ?
Je leur conseillerais de bien choisir leurs stages et/ou alternances, car c'est un premier pas important dans le monde professionnel. Il me semble nécessaire d'expérimenter et d'être curieux de tout ce qui nous entoure. S'intéresser à divers domaines permet de trier ensuite et de choisir en connaissance de cause ce qui nous convient le mieux.

✨ Un grand MERCI Pierre pour ce témoignage inspirant ! ✨
Pour découvrir ses romans graphiques, c’est par ici !