Les étudiants de l'École de Condé de Bordeaux participent au Hackathon : « La Garonne commence ici »

29/04/2024

Le Service de l'Assainissement de l'eau Bordeaux Métropole (SABOM) a organisé la 4ème édition du Hackathon : "La Garonne commence ici" les 21 et 22 mars 2024, à destination des étudiants de Bordeaux Métropole.

80 étudiants de Bordeaux Sciences Agro, du Master Développement Durable du Groupe GEMA, de l'ISCOM, de l'ENSEGID - Bordeaux INP et de l'École de Condé ont passé deux jours à confronter leurs idées et à mettre en commun leurs compétences dans le but de développer des solutions pour protéger l'environnement, le fleuve Garonne, engager les habitants et répondre aux défis du changement climatique.

Les thématiques abordées comprenaient :
- La Garonne face aux impacts du dérèglement climatique : comment transformer ses contraintes en opportunités ?
- Comment concilier les enjeux économiques de la Garonne avec la préservation du fleuve ?

Ce concours d’idées, qui s'est déroulé de manière continue sur deux jours dans les locaux de l’ISCOM, face à la Garonne, a adopté une approche originale et interdisciplinaire, visant à repenser le fleuve, entre vie humaine, développement urbain et milieu naturel.

Et quoi de mieux pour réinventer la Garonne que d'aller au plus près du fleuve pour en comprendre les enjeux ? Une table-ronde d'ouverture, composée d'élus, d'experts et de professionnels, s’est tenue le jeudi 21 mars matin sur le Burdigala, un bateau de croisière privatisé pour l'occasion.

Cette immersion a vivement inspiré les étudiants à imaginer, rêver et inventer, les menant à relever les défis de protection de l'environnement, d'engagement des citoyens et de lutte contre le changement climatique.

Retour en images dans cette vidéo !

Un grand bravo aux écoles et aux étudiants de l’École de Condé de Bordeaux pour leur engagement dans ce projet au service de la Garonne.