Reportage sur Charlotte Franier, restauratrice de tableaux et diplômée d'un Mastère en Conservation – Restauration du Patrimoine.

12/04/2024

Découvrez le reportage sur Charlotte Franier, restauratrice de tableaux à Bordeaux, diplômée d'un Mastère en Conservation - Restauration du Patrimoine en 2014 à l'École de Condé Lyon.

La chaîne TV5 Monde, dans son programme court "Version Française" a mis en avant le travail méticuleux de Charlotte Franier, illustrant ainsi la complexité et la délicatesse requises dans la restauration de tableaux anciens. Son témoignage révèle le processus de transformation d'oeuvres qui ont subi l'épreuve du temps : tableaux jaunis et toiles décolorées retrouvent sous ses mains expertes leur éclat d'antan.

Installée dans un atelier à Bordeaux, elle restaure et redonne vie à des pièces du patrimoine culturel mondial, ainsi qu'à d'autres œuvres plus modestes mais qui possèdent une grande valeur sentimentale. Le reportage souligne l'importance du savoir-faire et de la patience dans la restauration d'œuvres d'art.

"Le regard des clients qui viennent récupérer leur tableau post-restauration est toujours un grand soulagement et quelque chose de très agréable pour le restaurateur"
confie-t-elle.