Table ronde entre alumni sur la réinvention professionnelle

23/05/2024

D'après l'INSEE, les actifs d'aujourd'hui changeront de travail au moins 4 à 5 fois au cours de leur vie. En amont de la première soirée alumni nationale de l'École de Condé, une table ronde animée par notre alumni Nathalie Winkelmann-Matthieu a été organisée pour discuter des réinventions professionnelles de nos anciens étudiants. Un grand merci à nos alumni Natacha Sporer, Samantha Kerdine, Claude-Antoine Verchere, Kei Lam et Émilie Prat pour leur participation en tant que speakers !

………………………………………..

Retour sur les principaux points qui ont été abordés.

Le déclic de cette réinvention professionnelle :
Les participants, issus de diverses formations comme la communication visuelle, l'illustration, le design global, l'architecture, ont partagé leurs parcours et les raisons qui les ont poussés à se réinventer. Pour plusieurs, le déclencheur a été la pandémie de COVID-19, qui a forcé une remise en question de leur métier. Certains ont profité de restructurations d'entreprise ou de transitions professionnelles pour se lancer dans des projets plus personnels et alignés avec leurs valeurs, tels que le développement de nouvelles compétences artistiques, ou la transition vers des métiers plus axés sur l'aide et l'accompagnement.

« Mon activité de céramiste répondait à la base à un besoin de liberté et de créativité, sans autre but. Mais j’ai gardé les deux activités, DA et céramiste, car à présent, j’ai des clients qui me correspondent vraiment. » Samantha Kerdine

« Mon déclic d’ingénieur à illustratrice ? J’avais cumulé assez d’expériences donc j’étais sereine quant au fait que je pouvais entrer sur le marché du travail si je le voulais. Mais si je ne réalisais pas ma BD maintenant, je sentais que je n’oserais jamais le faire. C’était une sorte de quête identitaire, je ressentais que ça allait débloquer des choses en moi, sur qui je suis. » Kei Lam

Les difficultés rencontrées :
La transition vers de nouvelles carrières a été marquée par des défis significatifs. Les difficultés allaient de l'adaptation à de nouveaux secteurs, comme le passage à la start-up nation ou la navigation entre des identités professionnelles distinctes, à la gestion du stress et du syndrome de l'imposteur. Pour surmonter ces obstacles, certains ont adopté des stratégies comme la délégation à des intermédiaires pour communiquer sur leur nouvelle activité ou le maintien de plusieurs activités professionnelles pour équilibrer les besoins créatifs et financiers.

« Il y a un grand écart entre le monde des ingénieurs où on a des objectifs très ciblés et celui des éditeurs qui me demandaient : c’est quoi ton univers d’artiste ? » Kei Lam

Complémentarité des compétences :
Les compétences acquises dans leurs précédentes fonctions se sont avérées précieuses dans leurs nouvelles activités. Les qualités organisationnelles, la gestion de projets, la rigueur et la créativité ont été des atouts majeurs. Ces compétences ont facilité la transition et permis de bâtir des projets solides et innovants.

« En tant qu'hypnothérapeute, je me sens nourrie par mon ancien métier de DA sur la notion de liberté artistique car j'exerce aujourd'hui dans un milieu très libre, créatif et adaptatif.» Émilie Prat

Les apports de l’École de Condé :
La formation reçue à l'École de Condé a joué un rôle clé dans cette réinvention professionnelle. Les alumni ont souligné des valeurs telles que le goût du challenge, l'adaptabilité, la rigueur, la créativité, la liberté et la réassurance comme des éléments essentiels qui les ont aidés à naviguer dans leurs nouvelles carrières.

………………………………………..

La table ronde a souligné l'importance d'écouter ses aspirations personnelles et de se demander : "Est-ce que je me sens encore à ma place, en adéquation avec mes valeurs ?" L'expérience accumulée constitue un bagage précieux qui nous accompagne, même lorsque nous empruntons de nouvelles voies. Les témoignages des anciens élèves démontrent que chaque transition enrichit et renforce nos compétences professionnelles. L'apprentissage continu et l'adaptabilité sont essentiels pour réussir dans des carrières diversifiées et en perpétuelle évolution.

🙏 Merci à nos alumni pour leurs témoignages inspirants !